top of page

Tout en veillant à accomplir mon mandat de qualité de service, je me donne comme objectif de contribuer au bien-être et au développement global et harmonieux de votre enfant en adoptant des attitudes pédagogiques. Cette contribution s’appuie sur une démarche d’ouverture d’esprit et d’échange avec toutes les personnes qui gravitent autour de votre enfant.

 

Voici les valeurs que je préconise :

Bonheur, Respect, Amour, Humour, Folie, Ouverture d’Esprit, Entraide, Écoute, Câlins et Créativité

Le bonheur :

Cet état de bien-être passe par la satisfaction des besoins fondamentaux de l’être humain et se retrouve lorsque l’individu est dans un état de contentement. Pour l’enfant c’est par la sécurité, l’amour, l’attention et le plaisir par le jeu qu’il est surtout possible de ressentir cet épanouissement (développement de l’estime de soi et socio-affectif). Le sentiment de bien-être dans ma garderie est une de mes priorités. Lorsque l’environnement est stable, les enfants se sentent bien.

Au service de garde Des Petits Escargots, on s’amuse, on rit, on pleure, on chante, on danse, on découvre, on apprend, on explore, on expérimente, on grandit, on joue, on dessine, on construit, on bricole, on se déguise, on se taquine, on se fait des nouveaux amis mais surtout on vit!

Mes Interventions :

Chez Les Petits Escargots, mon style d’intervention est plutôt démocratique. Cet a dire que je ne dirige pas le jeu mais j’observe, j’écoute, j’échange avec l’enfant sur ses réalisations, j’aide à résoudre ses problèmes et à régler ses conflits avec ses pairs tout en restant juste et équitable. L’enfant est impliquer dans sa vie au quotidien et prend part dans les décisions qui le concerne.

 

L’observation est l’outil par excellence de mon travail d’éducatrice. En observant vos enfants sur une base régulière, je m’assure de bien les connaître, de voir où ils sont rendus dans leur développement, de planifier des activités directement liées à leurs intérêts, d’adapter mes interventions à chaque enfant, etc. À la garderie des petits escargots, l’enfant est encouragé, félicité et soutenu dans tous les moments de la journée (estime de soi et autonomie).

 

Les outils qui sont utilisées quotidiennement dans le milieu sont :

  • Le Loup qui apprivoisait ses émotions

  • La couleur des émotions

  • un bac remplie d’objets pour aider l’enfant à retrouver le calme

  • Des pictogrammes sur la routine quotidienne pour orienter votre enfant dans le temps

 

Ce matériel a pour but d’accompagner l’enfant dans la compréhension et l’autorégulation de ses émotions. La douceur, l’écoute active et le retrait volontaire de l’enfant sont des moyens utilisés lorsqu’un enfant est en crise. L’enfant est aussi encouragé à réparer son geste soit par un mot ou une bonne action. Tout dépend du rythme, de l’intérêt et de l’âge de chacun.

 

Partenariat entre parents/éducatrice:

La collaboration entre l’éducatrice et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant. Je crois que pour l’enfant, la vie à la garderie doit être le prolongement de la vie dans sa famille. Une saine communication et une relation harmonieuse entre l’éducatrice et le parent sont des ingrédients favorisant le bien-être de l’enfant.

 

Objectifs :

• Établir un lien de confiance et un climat d’écoute.

• Développer mutuellement une bonne connaissance des besoins de l’enfant.

• Harmoniser les méthodes d’éducation et d’intervention de chacun.

• Répondre le mieux possible aux besoins de l’enfant.

• Encourager l’implication du parent.

 

Grâce à la bonne communication journalière, je suis capable de bien faire un point sur la journée de l’enfant, je discute mes observations et j’invite le parent à en prendre connaissance. Les échanges informels verbaux lors de l’arrivée ou du départ de l’enfant sont importants pour les deux parties en charge de l’éducation de votre enfant. Des relations harmonieuses entre les deux parties favorisent la cohérence et la continuité entre le service de garde et la famille. C’est pourquoi des festivités ont lieu à certains moments de l’année, et elles visent à un rapprochement du milieu et des parents.

 

Communications offertes:

  • Page privée Facebook (ou les parents sont les seuls à pouvoir visualiser ce site). Notre déroulement complet avec photo sont affichés sur ce site régulièrement. Une mine d’or !

  • J’offre la possibilité pour le parent d’une communication par courriel, téléphone ou texto de jour ou de soir au besoin

  • Verbal – informel

  • Par des affiches sur la porte d’entrée

  • Par des magazines offerts gratuitement de « Naitre et grandir »

  • Par des réunions de parents au besoin

 

Aménagement du local :

Au servivce de garde Des Petits Escargots, les parents et les enfants ont une entrée prévue uniquement pour eux. Chaque enfant possède son casier personnel bien identifié à son nom. Le vestiaire sert également de point de rassemblement en petits groupes lorsque les enfants sortent à l’extérieur ainsi qu’à discuter avec les parents à leur arrivée et départ.

 

Le service de garde principale avec salle de jeux, mini cuisinette et salle de bain est située au sous-sol. Le bricolage, les jeux de tables, de société et de manipulation : matériel pour assembler et démonter (l’exploration de puzzles, de la pâte à modeler, des concepts de forme, des lectures offertes....), matériel pour décoder (jeux de mémoire, loto...) pour le développement de la dimension intellectuelle et développer leur fonction logique et cognitive.

 

Les collations et les diners s’effectuent au sous-sol. Durant ce temps les enfants sont encouragés à parler et faire des tours de table (développement du langage). La petite cuisinette est également utilisée pour l’animation d’activités culinaires. Ainsi, en cuisinant une nouvelle recette,  l’enfant développe son langage, son goût, de bonnes habitudes alimentaires son sens de motricité fine et logique. La salle de jeux ainsi que la période de la sieste se fait également au sous-sol ou les enfants sont divisés entre divers mobiliers. Le matériel est varié afin de toucher à toutes les dimensions du développement de l’enfant.

 

Concernant l’ameublement, il est adapté à la taille des enfants pour leur permettre d’être confortables et surtout, de développer leur autonomie (s'installer seul à la table, ranger les chaises, se laver les mains,  accrocher leur vêtements, etc.).

 

Activité/Matériel :

Le matériel est varié afin de toucher à toutes les dimensions du développement de l’enfant. Je préconise le matériel de jeux ouvert et polyvalent et les enfants ont accès librement aux jeux. 

 

J’utilise aussi les bacs sensoriels et les plateaux de jeux.

L’enfant aura à sa disposition, quotidiennement, des plateaux de jeux éducatifs et des bacs sensoriels. Ces plateaux et ces bacs ont été développés dans le but de répondre à divers besoins des stades du développement de l’enfant et de permettre l’exploration libre. Ils contiennent du matériel varié tel que des pompons, bouchons de lièges, billes, personnages, riz, sable, pâtes alimentaires, lentilles, petits contenants, cuillère, pinces, etc.  

 

Chacun selon son âge, son rythme, sa compréhension du monde qui l’entoure, est libre de manipuler le matériel qui est mis à sa disposition. Ces plateaux ou ces bacs peuvent donc toucher à une ou plusieurs dimensions  du développement.

 

Les possibilités sont à l’infini : Faire des suites, reconnaissance des couleurs, des formes, vocabulaire, compter, trier, latéralité, classement par taille, reproduction, motricité fine (travailler sa pince, la coordination main-œil, la préhension…) découverte de nouvelles sensations, créativité (l’enfant invente un scénario avec le matériel) et surtout le plaisir !

 

Jeux extérieurs :

Les périodes de jeux à l’extérieur sont aussi une priorité. L’enfant peut donc bouger librement, développer sa motricité global, son équilibre, son tonus (courir, grimper, glisser) accomplir de nouvelles réussites (développement de l’estime de soi) s’oxygéner, jouer à des jeux de règles en groupe (travail la mémoire, la motricité global et le côté socio-affectif), développer son endurance et son orientation, se défouler, etc.

 

Activités dirigé et de groupe :

Au service de garde des petits escargots, l’enfant vivra plein d’activités visant à développer toutes les dimensions de son développement.

 

Il y a aussi des activités dirigées et de groupe pour permettre à l’enfant d’élargir ses connaissances, apprendre à respecter certaines règles, à vivre en société, à respecter les autres,  développer sa créativité, sa motricité fine, son estime de soi, découvrir de nouveaux intérêts, etc.

 

Ces activités sont parfois en sous-groupe, afin de permettre à l’éducatrice de donner tout le soutien nécessaire à l’enfant et éviter de trop longues périodes d’attente. Ainsi, ceux qui ne sont pas en activité dirigée, peuvent continuer le jeu libre. Les activités proposées sont toujours en lien avec les intérêts des enfants, la saison, la température extérieure et évidemment, la spontanéité du moment présent.

 

L’enfant vivra également des périodes de jeux libres enrichissantes. Pendant cette période l'enfant est invité à choisir ses jeux, ses amis. Il développe ainsi son autonomie et sa première forme de liberté de choix. Il développe ses goûts, négocie avec un pair pour obtenir un jeu, règle des conflits et joue à son propre rythme.

 

L’alimentation :

Par ce que bien se nourrir permet à l’enfant de bien grandir, de mieux se concentrer, et  surtout lui inculque de bonnes habitudes de vie, les choix de menu sont toujours des choix santés. Les menus peuvent variés, selon la culture des enfants du groupe, la saison, les fêtes, etc.

 

Lors des repas, les attitudes positives et le calme sont des comportements encouragés. L’enfant est celui qui décide de la quantité et l’adulte est celui qui décide de la qualité. Par contre, il sera encouragé à goûter avant de refuser un aliment. Aussi, tous les aliments sont servis en même temps, incluant le dessert  (considérant que tous les aliments sont nutritifs). Lors des repas, chaque enfant a sa débarbouillette et ses ustensiles, pour développer son autonomie et de bonnes habitudes d’hygiène.

Jennifer Myre – Éducatrice - SDG des petits escargots ;)

Screenshot_20240711_103145_Facebook (1).jpg
bottom of page